Exode des talents et chute de la productivité :
Les conséquences de la pandémie sur les entreprises

Depuis un an, de nombreuses entreprises fonctionnent en état de crise. Elles n’ont donc que peu de temps à consacrer au travail stratégique des RH ou à l’élaboration d’une stratégie RH efficace. Mais la négligence a un coût.

Nous avons mené une enquête auprès de 2 000 décideurs RH et 7000 employés dans différents pays d’Europe et conduit une analyse économique. 

HR Study 2021

A propos de l’Etude

Depuis un an, de nombreuses entreprises fonctionnent en état de crise. Elles n’ont donc que peu de temps à consacrer au travail stratégique des RH ou à l’élaboration d’une stratégie RH efficace.

Mais la négligence a un coût. D’après l’enquête que nous avons menée auprès de 2 000 décideurs RH et 7000 employés dans différents pays d’Europe ,les entreprises doivent rapidement changer d’approche. Si elles ne le font pas, la perte de productivité et de performance pourrait être permanente et les talents pourraient fuir en masse.

Au cours des 12 prochains mois, les entreprises doivent donc se concentrer sur ce qui leur permet de réussir : les employés. Or, il est désormais évident qu’ils veulent plus de reconnaissance, plus de soutien et moins d’outils numériques.

HR Study 2021

Exode des talents à l'horizon

Alors que les entreprises européennes ont pour objectif la reprise et le retour à la normale, un exode des talents se profile à l’horizon. 

Près de la moitié des employés (42 %) souhaitent changer de poste au cours des 6 (12 %) ou des 12 (13 %) prochains mois, ou une fois que l’économie se sera stabilisée (17 %). 

Une déconnexion plus générale

Le fait que les employeurs ne soient pas conscients de la façon dont la gestion de la pandémie par leur entreprise a été perçue pourrait contribuer à un manque de loyauté de la part des employés. 

HR Study 2021 Intl.
HR Study 2021 Intl

Un risque de chute de la productivité

Non seulement les employeurs surestiment la façon dont leur entreprise a géré la pandémie, mais ils surestiment également la productivité de leur équipe.

Frustration liée à la fragmentation

Alors que le travail à distance amène les entreprises à utiliser davantage d'outils numériques, un autre facteur de risque croissant pour les entreprises est la « frustration liée à la fragmentation ». Causée par une surcharge d’outils numériques, elle peut avoir un impact négatif sur la productivité et les performances.
HR Study 2021
HR Study 2021

Les freins aux stratégies RH efficaces

Même doté des meilleures intentions, le service RH doit encore surmonter certains obstacles pour hisser la stratégie à la place qui lui revient et pour aider les entreprises à réaliser leur potentiel de productivité.

Méthodologie

Des enquêtes de terrain ont été réalisées pour le compte de Personio par Opinium entre le 12 et le 22 mars 2021. Elles ont été menées auprès de

2 000 décideurs RH et de 7 000 employés en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en République d?Irlande, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni, dans différents secteurs d’activité et dans des organisations de divers types et tailles. 

Téléchargement gratuit :

Obtenez l'étude complète avec tous les résultats de l'enquête et plus de détails.