Convertir le travail stratégique en avantage concurrentiel pour votre entreprise

coworkers discussing hr strategy

Geraldine MacCarthy est Chief Revenue Officer chez Personio. Dans cet article, elle explique comment la stratégie RH peut être élaborée autour du concept du travail stratégique afin de développer l’activité des entreprises. Elle parle également des opportunités qui s’offrent actuellement aux entreprises et aux services des RH d’atteindre l’excellence organisationnelle.

Une fois que la pandémie sera derrière nous, comment les entreprises qui auront survécu parviendront-elles à repartir de l’avant ? J’ai beaucoup pensé dernièrement à la lumière au bout du tunnel. Rien n’est sûr dans la vie, mais il y a de nombreux motifs d’espoir une fois que nous serons sortis de cette période d’hibernation. Alors que les choses s’améliorent, les entreprises doivent préparer leur croissance. Pour de nombreuses organisations, et plus particulièrement pour les services des ressources humaines, cela implique de maintenir l’élan de la stratégie RH (ou de faire en sorte qu’elle soit possible) afin de développer, de créer ou d’optimiser leur avantage concurrentiel par le biais du travail. Vous souhaiteriez évaluer l’engagement des employés au moyen d’un sondage ? Téléchargez gratuitement notre modèle.

Qu’est-ce que la stratégie RH ?

Au cours de l’année écoulée, notre façon de concevoir le travail a radicalement changé. Nous avons dû changer de lieu et de méthode de travail. Nous n’effectuons plus de la même manière les tâches qui permettent la croissance. C’est la stratégie RH qui a permis tout cela, grâce à une fonction RH réactive, stratégique et responsabilisée.

Comment le travail peut-il devenir un avantage concurrentiel ?

Le travail reste un sujet épineux. Qu’elles soient enlisées dans des contrats, des projets hérités du passé ou des processus manuels, de nombreuses entreprises voient leur croissance freinée par leurs méthodes de travail. Pour qu’il constitue un avantage concurrentiel, le travail doit tourner autour de la gestion d’aspects tels que la fragmentation de l’attention et les distractions au travail afin que vous puissiez vous concentrer sur les tâches qui vous incombent. Pour cela, il convient de réduire les processus manuels et de travailler sur la stratégie RH. Si cela est fait de manière stratégique, vous aurez plus de temps pour en faire plus.

Comment mettre en œuvre la stratégie RH via un travail stratégique ?

Tout commence par la technologie. De nombreuses technologies, notamment le SaaS, ont permis aux PME d’avoir davantage accès aux solutions RH. C’est ainsi que le travail peut devenir un avantage concurrentiel, car les processus digitalisés peuvent remplacer les processus manuels, ce qui ouvre la voie à la stratégie RH. La technologie place en somme toutes les entreprises sur un pied d’égalité. Mais cela ne veut pas dire que toutes les technologies sont bénéfiques ni que la croissance passe obligatoirement par davantage de technologie. Elle peut en fait nécessiter une technologie réduite, mais plus efficace. La gestion et la fragmentation de l’attention sont en train de devenir un énorme problème pour tous les employés. Nous disposons de tellement d’applications et d’identifiants et nous devons cocher tellement de cases que les solutions professionnelles compliquent au final le travail. Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez notre dernière étude RH sur l’après-pandémie. En réalité, ce dont nous avons besoin, c’est d’une solution qui fluidifie le travail et le rend donc plus productif. Pour cela, il convient de prendre en compte et de réaliser le potentiel productif des RH et de la stratégie RH, et plus généralement des organisations, afin d’aider les entreprises à se développer. À bien des égards, tout cela doit commencer par les RH. Je vais vous expliquer pourquoi…

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Faciliter la croissance de la stratégie RH

Depuis plus d’un an maintenant, les équipes RH font face à de nombreux défis. En raison de la pandémie, elles ont dû apprendre aux collaborateurs à travailler à distance tout en fournissant un travail de même qualité. Elles ont dû en outre gérer le stress chez les employés et chez les clients. Dans de nombreuses entreprises, les équipes RH se sont montrées à la hauteur. Elles ont participé à l’élaboration des règles, elles ont mis sur pied des initiatives visant à maintenir la culture de l’entreprise et elles ont fait tout leur possible pour atteindre leurs objectifs, même dans les périodes très difficiles. Elles ont aidé à renforcer la résilience des entreprises de manière concrète et significative. Désormais, les organisations doivent renvoyer l’ascenseur en permettant à cette dynamique de se poursuivre. Pour cela, elles doivent permettre à la stratégie RH, qui est élaborée et exécutée par les équipes RH, de faire du travail un avantage concurrentiel en simplifiant les processus et en ayant recours à l’automatisation partout où cela est possible. La solution pour y parvenir : une technologie réfléchie, c’est-à-dire une technologie qui permet de gérer ces processus de manière digitale et de réduire les distractions au travail et la fragmentation de l’attention dans l’ensemble de l’organisation. Un changement positif des RH aura un impact sur toute l’entreprise et l’aidera à atteindre ses objectifs.

Voir plus grand

Maintenant que les RH sont invitées à la table des hauts dirigeants, nous devons leur donner les outils nécessaires pour qu’elles puissent continuer à participer à cette conversation et parfois même prendre les commandes. Cela peut les aider non seulement à gérer le personnel, mais également à participer à la croissance de l’entreprise via les talents et d’autres initiatives. Pour y parvenir, elles doivent avoir assez de temps et d’attention à consacrer à ces initiatives. De plus, la technologie doit les aider, et non les freiner, en créant des flux de travail transparents et simplifiés. C’est ainsi que le travail devient un avantage concurrentiel : en permettant aux employés d’accomplir leurs tâches, d’être productifs et d’exploiter pleinement leur potentiel.

À propos de Geraldine MacCarthy

Geraldine MacCarthy compte près de 20 ans d’expérience dans la vente et la technologie. Elle a occupé des postes à responsabilité dans des entreprises leaders telles que Dropbox et Google. En tant que responsable de Dropbox Business EMEA, elle a joué un rôle majeur dans le développement de l’activité de l’entreprise en Europe. Elle a également passé plus de 7 ans chez Google, où elle a occupé plusieurs postes de direction liés au développement en Europe.


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