Orderbird

Simplicité et efficacité pour soutenir la croissance d'orderbird

Secteur: Solutions logicielles

À propos de l’entreprise: orderbird AG est une entreprise berlinoise créée en 2011 employant actuellement plus de 110 personnes dans ses locaux de Berlin et de Vienne. Grâce à son système de caisse enregistreuse iPad, orderbird est numéro un en Europe. Plus de 10 000 restaurateurs indépendants lui font déjà confiance en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France.

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Easy and Effective – Supporting Growth at Orderbird
Orderbird People & Culture Team
People & Culture Team

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Comment Personio a permis à orderbird de gérer sa croissance

En 2016, orderbird s’est lancé à la recherche d’un nouveau système de recrutement qui lui permettrait de gérer l’essor rapide de son équipe. L’entreprise s’est intéressée à la solution Softgarden ainsi qu’à d’autres solutions freemium. L’inconvénient avec ces outils ? Un essor plus important de l’entreprise aurait fait grimper la facture. En optant pour Personio, orderbird a trouvé une solution tout-en-un qui lui permette non seulement de gérer ses recrutements, mais également de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités clés proposées par les logiciels de gestion RH.

Nous économisons en moyenne 20 % de temps en réalisant nos tâches RH avec Personio. Nous consacrons ce temps économisé aux entretiens et aux réunions.

140
140
employés
20
20
% de temps en moins consacré aux tâches RH
10
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restaurateurs indépendants

orderbird a trouvé en Personio un partenaire qui comprend le fonctionnement des ressources humaines. Chacune de nos remarques est prise en compte rapidement et chaque nouvelle fonctionnalité simplifie encore davantage notre travail.

Des défis non relevés

orderbird était à la recherche d’une nouvelle solution qui l’aiderait à relever les défis liés à son essor. La réduction des coûts et de la charge administrative ainsi que l’économie de temps étaient les principaux points soulevés par l’entreprise. En s’intéressant aux solutions concurrentes, orderbird s’est vite rendu compte que plusieurs outils auraient été nécessaires pour bénéficier de toutes les fonctionnalités recherchées. Non seulement l’investissement aurait été plus coûteux, mais en plus leur interopérabilité n’aurait pas été parfaite. orderbird a écarté plusieurs solutions logicielles notamment en raison d’un coût trop élevé. Personio est apparu comme l’alternative la plus intéressante et coûtait plusieurs centaines d’euros de moins.

Problèmes de gestion administrative des RH

La charge administrative combinée à l’essor rapide de l’entreprise constituait un réel problème pour orderbird. D’autant que la plupart des solutions permettant d’y remédier ne rentraient pas dans le budget de la start-up. Certaines solutions alternatives indépendantes à bas prix proposées par des fournisseurs tiers ont également été écartées, car leurs exigences confuses en matière de confidentialité des données étaient contraires à la politique d’orderbird.

L’utilisation de multiples tableurs Excel contenant les données incomplètes des employés semait la confusion dans l’équipe et s’avérait chronophage puisque les données devaient sans cesse être rapprochées. En outre, les tableurs étaient source de problèmes de communication : peu pratique, leur utilisation donnait lieu à des discussions interminables pour clarifier les données.

  • Réduction des coûts

  • Protection des données

  • Cohérence des données

La fin des problèmes de recrutement

Le recours à des canaux d’informations fastidieux complique l’implication des employés dans le processus de recrutement. Collecter les avis et mettre les documents de candidature à la disposition du postulant ou du responsable du recrutement étaient chronophages. La communication par e-mail était tellement source de confusion qu’elle retardait les entretiens et les contrats, voire empêchait l’accomplissement d’autres tâches importantes.

Le processus de recrutement s’en trouvait rallongé et ne permettait pas de mesurer les performances de chaque canal de recrutement, ce qui limitait l’efficacité du recrutement et empêchait de révéler le potentiel des postulants. Des candidats se sont sans doute perdus dans les méandres de cette communication.

  • Surveillance limitée

  • Lenteur du processus de recrutement

  • Perte de candidats

Orderbird Restaurant

Une croissance structurée et vertueuse grâce à Personio

La solution tout-en-un de Personio permet à l’entreprise de gérer sa croissance sans grever son budget ni compromettre le respect des réglementations relatives à la vie privée.

Pour que ses clients puissent maîtriser leurs exigences en matière de croissance, Personio a proposé plusieurs nouvelles fonctionnalités et publié de nombreuses mises à jour qui viennent soulager encore davantage leurs équipes RH au cours des douze derniers mois.

  • Gain de temps

  • Intégration efficace des nouvelles recrues

  • Libre-service pour les employés

Pour les nouvelles candidatures, des avis transparents sur les CV et les entretiens peuvent être déposés et consultés par les différents services et responsables impliqués dans le recrutement. Il est possible d’ajouter facilement de nouveaux membres dans l’équipe sur décision collégiale.

Cette structure de communication réfléchie se poursuit lors de la prise de contact avec le candidat grâce à la messagerie électronique centralisée disponible dans Personio, qui facilite une communication rapide. Vous pouvez réagir aux changements dans un court laps de temps et les autres étapes peuvent s’enchaîner rapidement.

orderbird apprécie également la grande souplesse en matière d’image de l’employeur. La page Carrières a été personnalisée pour répondre aux attentes d’orderbird et l’intégration dans Personio s’est faite facilement. Les candidats peuvent donc postuler en quelques clics seulement. Quant à leurs informations pertinentes, elles sont directement disponibles.

  • Un processus de commentaires raccourci

  • Une procédure de candidature simplifiée

  • Une plus grande flexibilité

Mise en œuvre : un plan sur 90 jours

Une mise en œuvre rapide contribue également au gain de temps. Une fois les données de référence préparées, leur migration vers Personio s’effectue très rapidement. Le nouveau système peut ainsi être utilisé rapidement et les employés s’habituent également très vite à l’outil grâce à sa conception unique.

Le service de recrutement dispose à présent d’une vue d’ensemble du processus, qui est aussi plus transparent pour les employés. L’équipe est capable de filtrer les canaux les plus efficaces de sorte qu’à l’avenir rien ne vienne entraver le développement des activités sur ces canaux.

Les hiérarchies complexes étant mises en œuvre à l’aide du système rôle-droits, Personio veille également à la sécurité des données. Grâce à ce système, différentes fonctionnalités sont mises à la disposition de chaque employé.

  • Une plus grande flexibilité

  • Un processus de commentaires raccourci

  • Une intégration facile

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