LUSH GmbH

Efficacité des RH : le moteur de la révolution cosmétique

Secteur: Cosmetics

À propos de l’entreprise: LUSH est une société de produits cosmétiques (soins pour le bain, le corps, la peau et les cheveux) qui se consacre à la création de produits à la fois efficaces, frais, éthiques, non testés sur les animaux, véganes, fabriqués à la main et générant peu ou pas de déchets. Sa mission est de révolutionner la façon dont les produits cosmétiques sont conçus et utilisés. Pour LUSH, la diversité est un facteur de motivation clé pour les employés qui permet à ces derniers de s’épanouir tels qu’ils sont afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.

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Lush Kristin Brandt
Kristin Brandt

Senior HR Manager

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Le problème : un grand nombre de tâches manuelles

Avant d’adopter Personio, LUSH travaillait avec plusieurs outils pour mener à bien une partie des tâches, mais il y avait encore une marge d’amélioration. Si certains domaines des RH disposaient d’une solution dédiée, telle qu’un outil de suivi des heures de travail, d’autres tâches, comme la création de rapports, demandaient toujours beaucoup de temps. Il leur manquait un système centralisé capable d’automatiser tous leurs flux de travail dans l’ensemble de leur environnement d’outils RH.

Comme l’explique Kristin Brandt, responsable des ressources humaines, « il y avait beaucoup trop d’étapes, et dans l’ensemble, les données de RH n’étaient accessibles qu’à partir de notre rapport de salaire mensuel ». Il devait forcément y avoir une solution plus efficace !

LUSH est une entreprise en pleine croissance qui compte des bureaux physiques, des collaborateurs en télétravail et tout un réseau de boutiques. Dans ce contexte, l’équipe des RH avait besoin d’une solution qui lui permettrait de réduire le temps consacré aux tâches manuelles afin de pouvoir se concentrer sur les besoins des employés et renforcer ainsi la culture de l’entreprise.

  • Des processus de RH manuels

  • Un accès insuffisant aux informations pertinentes sur les employés

  • Un système fonctionnel mais qui ne permettait pas d’optimiser le travail

41
magasins en Allemagne et en République tchèque
64
modèles Personio individuels utilisés
450
employés gérés avec Personio

Nos critères clés nous ont conduits à choisir Personio.

Une décision claire

En raison d’un important volume de tâches manuelles et d’un accès insuffisant à l’information, l’équipe de LUSH s’est mise à la recherche d’une nouvelle solution centralisée. « Nous recherchions un système capable d’inclure le suivi des heures de travail, la gestion des absences, le recrutement, l’analyse… Nous voulions une solution tout-en-un à même de gérer tous ces aspects », explique Kristin Brandt.

Cela s’est avéré particulièrement important afin de pouvoir mettre en place un système unique accessible pour l’ensemble de l’entreprise et pouvant être utilisé par chacun des employés. L’objectif ? Créer un environnement où l’enseigne pourrait soutenir chacune de ses boutiques dès leur ouverture.

En outre, pour bénéficier d’une véritable valeur ajoutée, l’équipe de LUSH souhaitait travailler avec un produit en constante amélioration. Le fait de pouvoir travailler avec un Customer Success Manager était également crucial pour que la solution puisse évoluer avec les besoins changeants de l’entreprise.

En fin de compte, comme le système d’exploitation de RH de Personio correspondait à la vision de LUSH en ce qui concerne la responsabilisation des employés, en plus de répondre à toutes ses autres exigences, la décision d’opter pour ce service se fit tout naturellement!

Les résultats : Personio rythme le quotidien de LUSH

Depuis la mise en œuvre de Personio, la solution est devenue le moteur de la routine quotidienne de Kristin Brandt et de son équipe. En ses propres termes : « Sur mon ordinateur, le programme Personio est toujours ouvert. Lorsque des employés m’appellent ou que je dois me rendre à une réunion, je jette toujours un coup d’œil à Personio avant de quitter mon poste pour vérifier les chiffres ou ébaucher des rapports. Je l’utilise en permanence, du début à la fin de ma journée. »

Le fait de pouvoir accéder à ces informations représente un atout de taille. Personio offre à l’équipe de RH un accès instantané aux informations dont elle a besoin concernant les employés ainsi qu’aux chiffres associés, mais cette solution lui a également permis d’unifier les bureaux et les différentes boutiques de l’entreprise.

Les modèles de Personio sont parmi ses fonctionnalités préférées : ils permettent de rationaliser les documents et de simplifier le partage des politiques et l’envoi des contrats de travail. « Les modèles nous permettent de gagner beaucoup de temps et ont considérablement simplifié les processus ! ».

En ce qui concerne le recrutement : « Cet aspect s’est nettement amélioré. Auparavant, notre processus de recrutement était principalement manuel et souvent ad hoc. Aujourd’hui, nous pouvons diriger les candidats vers Personio, utiliser ces données et aider les magasins lors des étapes de recrutement », explique Kristin Brandt.

Je l’utilise en permanence, du début à la fin de ma journée.

Elle ajoute : « Personio est souvent le premier point de contact des candidats qui postulent par le biais du système. L’ensemble de leurs parcours se déroule donc au sein de Personio et, lorsqu’ils sont embauchés et que nous transférons leurs données dans le système, leur intégration se fait également par le biais de Personio ».

À plus d’un titre, Personio a également aidé l’équipe RH à travailler en accord avec la culture de LUSH, notamment en faisant en sorte que chaque employé utilise activement le système : « Tous les employés ont accès à Personio et peuvent utiliser l’outil en libre-service. Ils ont la possibilité d’envoyer des demandes d’absence, de communiquer avec les responsables et d’utiliser les profils publics pour prendre des nouvelles de leurs collègues… Ils ont une vue d’ensemble de l’entreprise sans avoir besoin de plusieurs outils », précise Kristin Brandt.

Le Customer Success Manager de Personio

Dans le cadre de leur expérience avec Personio, Kristin Brandt et l’équipe de LUSH peuvent s’adresser à leur propre Customer Success Manager pour s’assurer qu’ils tirent toujours le meilleur parti de Personio.

Nous pouvons nous exprimer avec franchise et trouver de nouvelles idées pour que notre Customer Success Manager nous aide à les concrétiser.

« Nous nous réunissions toutes les deux semaines avec Max, notre Customer Success Manager. Nous sommes très proches et cela nous permet de nous exprimer avec franchise et de proposer de nouvelles idées pour qu’il nous aide à les concrétiser. » Pour notre équipe, cet esprit d’innovation et de collaboration est primordial. « Nous partageons des idées et cela nous permet d’entretenir une relation très spéciale. C’est vraiment super d’avoir quelqu’un à qui parler. »

  • Accès immédiat à des informations et des données fiables sur les employés

  • Optimisation des processus de recrutement permettant d’accélérer l’embauche des candidats

  • Travail en accord avec la culture de l’entreprise grâce à sa solution de RH

Qu’appréciez-vous le plus dans Personio ?

Dans le travail de Kristin Brandt, il est essentiel que la solution de RH choisie par LUSH corresponde à la culture de l’entreprise : innovante, avant-gardiste et inclusive. Selon ses propres termes : « La diversité et l’inclusion font partie intégrante de notre culture. Personio nous permet d’offrir à chaque employé la possibilité de définir les pronoms de son choix. De cette façon, les gens savent comment s’adresser à leurs collègues ».

Non seulement Personio a pu proposer cette option, mais cette dernière est également très simple à mettre en œuvre et à utiliser, et c’est exactement ce que Kristin Brandt apprécie dans cette solution.

Customer Success Story: LUSH & Personio

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